En Norvège, le train joue un rôle capital en hiver : bien des routes sont alors impraticables, le trafic aérien est souvent perturbé par les fortes chutes de neige, et les bateaux peuvent être bloqués par une tempête. Durant les 6 mois du long hiver polaire, le train continue d’assurer les liaisons régulières entre la capitale et les principales régions, transportant voyageurs, courrier, denrées périssables.

La ligne Oslo-Bergen, longue de 492 km, est une parfaite illustration des difficultés que les concepteurs ont dû surmonter pour construire une voie ferrée ! Il fallut percer 200 tunnels, dont le plus long mesure 10600m, construire 300 ponts et viaducs, 28 km de galeries para-neige, et atteindre le plateau de Hardangervida à 1237m d’altitude.

Le trajet dure environ 7 heures.

Les paysages sont magnifiques. Les rivières succèdent aux cascades, la forêt du nord est souvent présente et des lacs splendides apparaissent souvent. Et, de temps à autre, une petite gare apparaît.

Si vous décidez de faire le voyage de l’Hurtigruten de Bergen à Kirkenes, prenez une journée pour faire ce trajet magnifique.