Bergen est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 278 121 habitants. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.

Dès le XIIe siècle des marchands allemands, principalement de Lübeck, s’installent à Bergen et copient la Hanse, qui n’est encore qu’embryonnaire. La ville compte environ 7 000 habitants en 1300, tout comme Oslo, qui ne devient plus peuplée qu’à partir de 1850. À la même période, à titre de comparaison, Lübeck compte 40 000 habitants4.

Voilà une description que nous ont laissé des soldats Norvégiens et Danois datée de 1191 qui montre la place flagrante du commerce pour la ville, dès ses débuts :

« Cette ville est la plus célèbre dans le pays, embellie avec une forteresse royale et avec les reliques de nombreuses vierges ; le corps de sainte Sunniva repose ici, sur une élévation dans la cathédrale. De plus, il y a plusieurs monastères et couvents. Un très grand nombre de personnes vit dans la ville, qui est riche, et débordante de marchandises. Il y a du poisson séché en nombre impressionnant. Navires et hommes arrivent de partout ; il y a des Islandais, des Allemands, des Danois, des Anglais, des Groenlandais, des Suédois, des Gotlandais et d’autres nations trop nombreuses pour les mentionner. Toutes les nations peuvent être trouvées ici si quelqu’un prend la peine de regarder. Il y a aussi beaucoup de vin, de miel, de farine, de beaux vêtements, d’argent et d’autres produits, et pour chacun des échanges affairés

Durant l’époque moderne et contemporaine, les vieilles familles et les élites de Bergen continuèrent à se construire d’immenses empires d’échange et de richesses, dont les meilleures preuves sont les bâtisses luxueuses parsemées en ville

Bergen est également le port de départ du Hurtigruten qui relie de nombreuses villes du littoral norvégien jusqu’à Kirkenes.

Le quartier de Bryggen est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Ses maisons sont les vestiges de la Ligue hanséatique.

De nombreux musées font partie de l’offre culturelle de Bergen.