La fontaine radioactive de Finhaut

A Finhaut, ils ont un truc extraordinaire, à nul autre comparable !
C’est la fontaine radioactive !

Elle se trouve sur la place de la gare du Mont-Blanc-Express, directement à l’arrivée des trains rapides qui déboulent en gare sans crier gare, à la vitesse fulgurante de 15 km/h en vitesse de pointe !
Cette belle fontaine à l’apparence innocente délivre de l’eau radioactive ! Il suffit d’en boire pour illuminer votre journée et devenir une véritable lumière, un vrai génie des alpages !

Finies les chicanes avec bobonne qui râle sous la couette parce que vous lisez au lit et qu’elle souhaite ronfler avec morphée ! Une petite golée d’eau radioactive de Finhaut et vous serez plus luminescent qu’une ampoule du bon génie ! Vous rayonnerez en pulsant d’une belle lumière bleu-verdâtre ! Pratique pour se déplacer à topon les nuits sans lune dans les venelles mal famées de la capitale, du côté de la Rue de la Soif, ou à la Rue de la Tchive à Martigny-Bourg… Moins pratique évidemment pour braconner en douce le dahut de rive droite dans les sous-bois du parking municipal, à la barbe de la maréchaussée !

Cette eau fut même un argument publicitaire utilisé dans les années 1930 par Finhaut pour relancer le tourisme déclinant, grâce à des affiches vantant les bienfaits de l’eau radioactive de Finhaut-Giétroz. Chaque matin, les curistes venaient en boire un verre à la fontaine de la gare, histoire de peaufiner leur forme et de rayonner comme un soleil. Certains en prélevaient même en cachette pour faire des ablutions en catimini dans leur chambre d’hôtel.
En 1931, la société de développement de Finhaut enregistra même la marque déposée « RADI-EAU » et débuta sa mise en bouteille à destination des curistes et des touristes de passage dans la station de villégiature de la haute Vallée du Trient. La mise en bouteille se faisait directement dans un bâtiment jouxtant le four banal du village, au-dessus de la gare. Les fameuses bouteilles « RADI-EAU » étaient ensuite expédiées par le train pour être diffusées et commercialisées dans les hôtels de la plaine du Rhône. On en expédiait jusque dans les stations de villégiature huppées de la Riviera vaudoise, à Montreux, à Territet et à Caux, où les dames et les messieurs de la bonne société se délectaient de l’eau radioactive de Finhaut, gage d’une santé de fer à toute épreuve et d’un moral… rayonnant !

Sur l’étiquette de la bouteille “RADI-EAU”, on pouvait lire:
“Indiquée dans tous les cas de convalescence, d’épuisement nerveux et physique, rhumatismes, hypertension, troubles du métabolisme, maladies de rein et des voies biliaires. Eau de cure. Eau de table très douce, minéralisation minimale 30 mgr par litre, de digestibilité parfaite, possédant une radioactivité exceptionnelle”.

Bref, un vrai élixir de jouvence et de longévité! Mieux que la salsepareille de Gargamel et que la potion magique de ce vieux croulant de Panoramix!
L’histoire ne dit pas si les curistes brillaient de mille feux, pareille à des lumignons égayant les nuits froides de Finhaut, et si la neige fondait sur leur passage.

La radioactivité naturelle de cette petite fontaine est, en effet, la plus élevée de Suisse pour une source d’eau froide. Il s’agit d’une radioactivité naturelle, due à la présence de gisements d’uranium dans le massif de la rive gauche de la Vallée du Trient.

Dans les années 1980, des sondages furent même réalisés dans le massif pour déterminer si ces gisements d’uranium pouvaient être exploités ! Ils montrèrent que les quantités étaient trop faibles et trop dispersées pour rentabiliser une exploitation du minerai. Il n’empêche que le sous-sol de la vallée du Trient recèle du minerai radioactif. Sur la route de Finhaut au barrage d’Emosson, il y a même un affleurement en bordure de route où l’on voit de petites concrétions jaunâtres. Si vous approchez un compteur Geiger, ça crépite car il s’agit d’oxyde d’uranium.

A Finhaut et à Salvan, les habitants n’ont pas besoin d’allumer la lumière pour lire… La commune de Finhaut envisage même la suppression des réverbères sur tout le territoire communal (rire) !